Accueil Hanovria Hannoveraner Verband

We speak :English version
Vous êtes ici : Accueil > Actualités et Événements > Tournée d’inspection 2008 (texte complet)

Actualités et Événements

Tournée d’inspection 2008 (texte complet)

Tour de France "hanovrien" 2008

Pour la deuxième année consécutive, la commission du " Hannoveraner Verband" (Association des hanovriens) a parcouru la France afin d’inspecter les juments et d’enregistrer les foals au Studbook hanovrien.

Cette année, l’équipe était composée de Edouard Dewez, Président de L’Association Française des Eleveurs et Amis du Cheval Hanovrien (AFEACH), du Dr Ludwig Christmann, responsable du programme d’élevage des chevaux hanovriens à l’étranger ainsi que de Tanja Coors chargée de l’enregistrement au studbook des chevaux étrangers.

Début 2008, l’Association des hanovriens et les Haras Nationaux ont signé un contrat de coopération, d’une durée de 3 ans, permettant aux Haras Nationaux français d’émettre les papiers d’un foal hanovrien né sur le territoire français. Toutefois, les papiers précisent clairement l’appartenance du poulain à la race hanovrienne ainsi que son numéro d’enregistrement en Allemagne. Suite à cet accord, tout foal d’origine hanovrienne né en France est hanovrien mais possède des papiers "français". Ces chevaux sont reconnus comme faisant part entière à l’élevage allemand et bénéficient des même droits que ceux nés sur le territoire allemand.

L’équipe de la tournée d’inspection a parcouru l’hexagone et a pu découvrir et apprécier la diversité, les spécificités ainsi que la beauté des différentes régions françaises.

Cependant, deux visites nous ont plus particulièrement marqué. Tout d’abord la visite d’inspection au Haras de LH situé à Contest au nord du Mans. C’est ici qu’il y a quelques années, Joanne Taylor, originaire de Grande Bretagne, et son mari Jean-Claude Ferrand créèrent leur élevage de chevaux hanovriens. C’est avec beaucoup d’attention qu’ils sélectionnèrent soigneusement des juments de grande qualité parmi les meilleures lignées de mères du Hanovre.

Outre les juments du Haras de LH, d’autres éleveurs extérieurs ont eu l’opportunité de présenter leurs chevaux à l’inspection, dont quatre juments par Don Frederico, Blue Hors Cavan, Rocket Star (par Ramiro) et Pacco III. Une jument non hanovrienne n’a pas pu être acceptée. Royal Lady, une Rheinisches warmblut par Rocket Star / Lord Caletto, a obtenu la meilleure note. Cette jument très bien faite possède beaucoup d’équilibre, un très bon trot et un bon pas. L’équipe d’inspection, une fois sa tournée terminée et toutes les juments inspectées, déclara Royal Lady comme la meilleure jument non hanovrienne et lui attribua la meilleure note. Félicitations à Sandra Delmotte.

11 foals de grande qualité furent présentés à l’équipe d’enregistrement. Ces poulains peuvent se targuer d’avoir les qualités comparables à celles des foals que l’on peut voir en Allemagne. Ce n’est toutefois guère surprenant car les mères ont été très soigneusement choisies. Quant aux pères, ils comptent parmi les meilleurs étalons allemands (Sandro Hit, Samarant, Sir Donnerhall et Don Ricoss). Le meilleur poulain de la tournée 2008 est un mâle par Sir Donnerhall dont la mère est par Rotspon. Ce poulain est exceptionnel de part ses allures, sa suspension, son impulsion, toujours très en équilibre au trot et particulièrement au galop.
L’équipe de la tournée a eu le plaisir de rencontrer Dirk Längle, vétérinaire originaire de Bavière, installé en France depuis plusieurs année. En plus de ses nombreuses taches, Dirk Längle a accepté la fonction d’inspecteur auprès des Haras Nationaux ainsi que celle de représentant de l’Association des hanovriens.

Le sud de la France est une région qui compte de nombreux inconditionnels de chevaux hanovriens. C’est à Lunel Viel, entre Montpellier et Nîmes, que Diane Grau possède ses installations d’entraînement et d’élevage. Elle y a accueillit l’inspection et a suscité un grand intérêt de la part des éleveurs et personnes appréciant nos chevaux. Sept juments ont été présentées, la plupart d’entre elles de race hanovrienne. Une jument non hanovrienne n’a pas été acceptée, ayant un problème de conformation. C’est parmi ces juments que l’équipe d’inspection a trouvé la championne hanovrienne de ce tour de France 2008.

Diane Grau présenta Rose Rubins Hanovria, une trois ans par Feiner Stern /Rubinstein qui se distingua nettement de part sa morphologie, une superbe encolure, de très bonnes allures en particulier son pas et surtout beaucoup de présence.

Les pères des autres juments acceptées sont Sherlock Holmes, Wolkenstein II, Rubin Royal, Wolkentanz et Donatelli.
Dans cette région, trois foals ont été enregistrés, deux par Florencio et, au Mas Thibert, un troisième par Sandro Hit.

La qualité des chevaux de cette région est très bonne.
Cette journée s’est terminée par de sympathiques discussions devant un très bon repas.

D’autres foals ont été enregistrés et d’autres juments inspectées hors des régions citées plus haut. (Voir la liste complète ci-dessous des juments et poulains.) Par rapport à l’année 2007, huit poulains de plus ont été inscrits au studbook, soit un total de vingt foals en 2008. Sept juments hanovriennes présentées furent enregistrées. Les juments non hanovriennes étaient au nombre de douze, seulement huit ont été acceptées et enregistrées au studbook, il arrive que certaines juments soient refusées.

La plupart des éleveurs rencontrés cette année orientaient leur production vers le dressage. Cependant, l’équipe a également enregistré deux foals de CSO (par El Bundy et For Edition), tous deux nés chez Claire Bouvaist à Grenoble dont les chevaux se trouvent dans la région lyonnaise. Dans tous les lieux visités cette année, nous avons rencontré des éleveurs très fiers de leurs chevaux hanovriens. Nous avons pu voir des juments de bonne qualité, comparable au standard allemand. Toutefois, nous avons constaté que le système allemand d’inspection et de sélection des juments est relativement nouveau pour les éleveurs français. Une des tâches de l’Association des hanovriens et de l’AFEACH sera d’expliquer ce que nous faisons et ce que nous recherchons.

L’Association des hanovriens se félicite de coopérer avec une association telle que l’AFEACH en France, avec pour président Edouard Dewez qui est totalement dévoué à sa tâche et prend à cœur d’aider les membres de l’AFEACH.

Liste des nouveaux membres, des nouvelles juments ainsi que des foals enregistrés en France.

Nous avons le plaisir d’accueillir les nouveaux membres listés ci-dessous et nous leur présentons tous nos vœux de réussite pour leur élevage de chevaux hanovriens.

- Jean-Paul Bonicel, Bellegarde
- Frederique Grimaud, Arles
- Nicola Nicholson, Vallangoujard
- Sandra Delmotte, Touquettes
- Guylaine Hetier, Lentilly
- Haras-Creux Bouchon, Barbara Widmer, Contreglise

Nouvelles juments :

Région Nord
Gigolette, 10 ans, British Hanoverian Horse par Giorgione / Egmont, propriétaire Nicola Nicholson, Vallangoujard.

Celine, 8 ans, Danish Warmblood par Blue Hors Cavan / My Sherif, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Royal Lady, 6 ans Rheinisches warmblut, par Rocket Star / Lord Caletto, propriétaire Sandra Delmotte, Touquettes- Meilleure jument non hanovrienne.

Dolce Vita, 6 ans, Hannoveraner, par Don Frederico / Wonderful, propriétaire Cedrine Chouviat, Durtal.

Région Ouest
Panama 14 ans, Westfalen Riding Horse par Phantom / Weissgold, propriétaire Isabelle Furlanetto, Falleron.

Divinora 5 ans, Oldenburger par Dormello / Rubinstein I, propriétaire Isabelle Furlanetto, Falleron.

Région Sud-Ouest

Andante, 15 ans, Oldenburger par Night and Day / Carprilli, propriétaire Beate Schmid, Herre.

Région Sud-Est

Rose Rubins Hanovria, 3 ans Hannoveraner par Feiner Stern / Rubinstein, propriétaire Diane Grau, Lunel Viel - Meilleure jument hanovrienne.

Wilaya, 9 ans, Hannoveraner par Wolkentanz / Wittelsbach, propriétaire Diane Grau, Lunel Viel.

Wolkina Pic, 3 ans, Hannoveraner par Wolkenstein II / Carbid, propriétaire Jean-Paul Bonicel, Bellegarde.

Reality Pic, 3 ans, Hannoveraner par Rubin Royal/ Prince Thatch xx, propriétaire Jean-Paul Bonicel, Bellegarde.

Dika, 6 ans, Hessen Horse par Donatelli / Carbid, propriétaire Jean-Paul Bonicel, Bellegarde.

Sissi, 14 ans, Hannoveranerpar Sherlock Holmes / World Cup, propriétaire Frederique Grimaud, Arles.

Région Lyonnaise

Lynn du Charpennay, 5 ans, Wurttemberger par Latin Lover / Tolstoi,
propriétaire Guylaine Hetier, Lentilly.

Wendy, 17 ans Belgian Warmblood par Wendig / Absinth, propriétaire Guylaine Hetier, Lentilly.

Foals enregistrés :

Région Nord

Pouliche par French Kiss / Giorgione, propriétaire Nicola Nicholson, Vallangoujard.

Poulain par His Highness / Prince Thatch, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Poulain par Daddy Cool / De Niro, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Poulain par Sir Donnerhall / Rotspon, propriétaire Haras du L.H., Contest – Meilleur foal.

Poulain par Sandro Hit / Don Frederico, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Poulain par Don Ricoss / Waikiki, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par D on Ricoss / Warkant, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par Samarant / Wenzel I, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par Don Ricoss / Hohenstein, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par Herzensdieb / Demonstrator, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par Don Crusador / Cadiz, propriétaire Haras du L.H., Contest.

Pouliche par Fürstenreich / Don Frederico, propriétaire. Cedrine Chouviat, Durtal.

Région Ouest

Pouliche par Rascalino / Wolkentanz II, propriétaire Isabelle Furlanetto, Falleron.

Région Sud-Ouest

Pouliche par Sandro Hit / Royal Diamond, propriétaire Antoinette Kingston, La Roche Chalais.

Pouliche par Scolari / Königstreuer xx, propriétaire Beate Schmid, Herre.

Région Sud-Est

Poulain par Florencio /Rubinstein, propriétaire Diane Grau, Lunel Viel.

Poulain par Florencio / Donatelli, propriétaire Diane Grau, Lunel Viel.

Poulain par Sandro Hit / De Niro, propriétaire Pablo Bouillot, Mas Thibert.

Région Lyonnaise

Poulain par El Bundy / A Jungle Prince, propriétaire Claire Bouvaist, Grenoble.

Poulain par For Edition / Davignon I, propriétaire Claire Bouvaist, Grenoble.

Un article de l’association des éleveurs Hanovriens, Voir l’article complet